Connecter son ordinateur à sa LiveBox Orange

De Wikicyb
Aller à : navigation, rechercher

Le raccordement de la LiveBox

Dès que vous recevez votre LiveBox par la poste, vous pouvez la brancher sur le courant et sur la prise téléphone. Tout est expliqué dans le manuel fourni avec la box, et chaque câble correspond à une couleur de prise, donc il y a très peu d'erreur possible. Vous brancherez aussi votre téléphone habituel via une prise adaptée sur la LiveBox.

Vous allez ainsi pouvoir savoir grâce aux voyants de la box si votre ligne est raccordée ou non. Il est fréquent d'être obligé d'attendre le raccordement quelques jours après réception de la box.

Connecter son ordinateur à internet

Si l'on ne sait pas trop comment procéder, le DVD livré avec la box va vous mâcher le travail : insérez-le dans votre lecteur et il va vous expliquer pas à pas, textes et animations à l'appui, le déroulement du processus. Il va commencer par vous expliquer comment brancher votre LiveBox, mais cela n'a aucune importance si c'est déjà fait, c'est l'occasion de vérifier que vous ne vous êtes pas trompé.

Il va ensuite vous demander de quelle manière vous désirez vous raccorder à internet, avec fil (éthernet) ou sans fil (WiFi), et éventuellement quelles options Orange vous avez choisies dans votre contrat.

Le logiciel va terminer en vous demandant de taper la clé de sécurité de votre box : celle-ci se trouve sur l'étiquette à l'arrière de la box. Elle comporte tout un tas de chiffres, lettres et code barre, mais ce que l'on vous demande est écrit clairement. Il s'agit d'une suite de groupes de 4 lettres ou chiffres, terminée par 2 lettres. Ces 2 dernières lettres son bien sûr à taper aussi. Pour éviter les erreurs, enfoncez votre touche de verrouillage majuscule avant de commencer la frappe.

Si tout s'est bien déroulé, votre ordinateur est maintenant relié à internet, et Windows va vous poser une ou deux questions sans grande importance, notamment si c'est un réseau public ou privé. De vos réponses à ces questions ne dépend rien de particulier, pas d'inquiétude.

En cas de problème

Une fois que vous avez suivi tout le processus, vous n'avez toujours pas internet sur l'ordinateur. Cela peut arriver pour 3 raisons principales :

  • Cas peu probable, l'erreur vient de vous :

Vous avez raté ou mal réalisé une étape, sachant que l'une des seules qui puisse être source d'erreur est l'étape d'entrée de la clé de sécurité. Vous avez pu confondre un S avec un 5, un I avec un 1, oublié de taper les deux dernières lettres,…

Une petite astuce, avant de commencer quoi que ce soit, lisez bien attentivement la clé de sécurité sur la LiveBox, et recopiez-la à la main par exemple sur le livret de la box (sans erreur, bien sûr). Vous réussirez mieux à lire votre écriture que l'étiquette qui peut être mal imprimée ou difficile d'accès.

Pas de panique, sortez le DVD d'Orange de votre lecteur, insérez-le à nouveau et recommencez le processus à zéro, ou bien ressayez simplement de taper la clé de sécurité.

  • La connexion internet de la LiveBox n'est pas encore établie :

Pour avoir une connexion internet, il faut que la lumière de l'arobase de votre LiveBox soit verte non clignotante. Si ce n'est pas le cas, cela peu vouloir dire qu'Orange n'a pas encore connecté votre ligne à internet, ou bien qu'ils ont un problème autre. Donc, soit vous patientez, soit vous appelez le service technique (le numéro est indiqué sur le livret et sur les courriers d'Orange).

  • Votre ordinateur ne reçoit pas le signal WiFi :

Tous les ordinateurs n'ont pas de carte WiFi, donc vous serez obligé de vous connecter à la box en éthernet, c'est-à-dire par l'intermédiaire d'un câble fourni avec la box. Il existe aussi la solution des clés Wifi (une petite clé USB servant de carte WiFi que vous trouverez dans le commerce).

Votre ordinateur peut aussi avoir une carte WiFi et ne pas capter le signal de la LiveBox si celle-ci est trop éloignée ou séparée de l'ordinateur par plusieurs murs épais, un plafond,… Dans ce cas, même solution, le câble éthernet ou bien déplacer la box ou l'ordinateur