Découvrir Wikipédia, l'encyclopédie libre

De Wikicyb
Aller à : navigation, rechercher

Objectifs

  • comprendre la notion de wiki
  • savoir naviguer sur le portail

Explications

Qu'est-ce qu'on trouve sur wikipédia?

Tout. il n'y a pas d'exhaustivité des sujets pour peu qu'on les traite sous un angle encyclopédique. On trouve la biographie de Napoléon comme celle de Pikachu. (avec des limitations toutefois, notamment les autobiographies et contenus inédits - voir plus bas le lien des recommandations sur wikipédia).

Comment utiliser ses ressources?

Attention à se rappeler quelques règles élémentaires quand on s'informe sur wikipédia:

les articles sont en perpétuelle évolution (bannière d'avertissement) donc je prends les informations que j'y trouve avec des pincettes.

Je passe sur la page discussion pour voir si un des sujets de l'article n'est pas controversé.

Je passe sur la page historique pour voir s'il y a beaucoup de contributeurs. Plus il y en a, plus les informations sont susceptibles d'avoir été recoupées, vérifiées.

Comment participer? Exemple sur la page de Guichen.

C'est quoi un wiki?

Un wiki c'est un site que tout le monde peut modifier et enrichir. Le site utilise un logiciel, un moteur de wiki, qui permet à chaque visiteur du site de devenir correcteur et rédacteur en un clic.

Sur une page de wikipédia, vous trouvez un onglet modifier/éditer qui vous donne accès au contenu de la page: vous pouvez y ajouter des choses ou en supprimer.

Pour éviter les risques de vandalisme:

  • contrôle humain: des personnes contrôlent régulièrement les pages qui les intéressent.
  • contrôle informatisé: un programme détecte le vandalisme et peut bannir l'adresse de l'ordinateur responsable pour l'empêcher de recommencer

Pour annuler un vandalisme:

  • l'historique permet d'accéder aux versions précédentes de la page et de les comparer avec la version actuelle. Ainsi, on sait qui a rajouté quoi à telle heure. Si ce n'est pas pertinent, on peut l'annuler.

Après, c'est magique, car la communauté s'auto-régule. Pour Wikipédia, c'est une énorme association qui s'est créée autour de ce projet. Les membres surveillent et font des tâches courantes d'administration sur le wiki.

Mais ce sont surtout les visiteurs passionnés qui font vivre les pages du wiki en discutant des pages quand ils ne sont pas d'accord, en enrichissant, en corrigeant, en proposant de nouveaux articles.

Wikipédia est sûrement l'un des meilleurs exemples de l'intelligence collective à l'oeuvre.

Recommandations de Wikipédia pour ses contributeurs: si on participe on le fait bien!

Les portails thématiques

En bas d'une page wikipédia, on peut accéder à une page de portail à laquelle elle est rattachée. Par exemple, en bas de la biographie de Mozart, je trouve les portails de la musique classique et de l'Autriche.

La page d'un portail est intéressante car elle propose en page d'accueil une sélection d'articles ou d'informations courtes sur le sujet.

Tous les portails: http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Accueil

Les projets parallèles

Wikipédia est le projet principal de la fondation Wikimédia “association pour le partage et la connaissance”. D'autres projets existent, sur le modèle de wikipédia et porté par la même fondation. Ce sont les “frères” de Wikipédia:

Tous les projets sur cette page: http://www.wikimedia.fr/nous-soutenons

Particularité et portée éthique du projet

  • le logiciel mediawiki, moteur de wiki le plus célèbre. La ville de Brest utilise ce moteur pour son wiki-brest
  • la licence creative commons by-sa pour tout le contenu de tous ses projets: chaque image, texte, son, vidéo disponible sur wikipédia peut être téléchargé, modifié, redistribué librement et gratuitement, la seule contrainte étant de citer les auteurs et de partager les éléments modifiés selon la même licence.
  • Michel Serres parle de Wikipédia

Des exemples de wikis de territoires: