Firefox 4

De Wikicyb
Aller à : navigation, rechercher

Si vous avez besoin d'aide, la touche F1 est votre amie.

Firefox4 s'ouvre sur une page de bienvenue, à caractère promotionnel, qui vous propose divers choix. C'est bien la première fois, mais ensuite on s'en lasse. Il faut donc s'occuper d'un certain nombre de réglages.

On peut commencer à se familiariser et à naviguer immédiatement, “pour voir”. Mais dès que possible, il convient de modifier les paramétrages par défaut.

Réglages importants :

Cliquez sur l'onglet jaune tout en haut, pour ouvrir le menu principal. Dans la colonne de droite, choisir “options”. La fenêtre de dialogue s'ouvre, avec différents onglets.

Général

Vous pouvez choisir ici deux points importants :

Onglets

Il n'y a qu'à cocher pour voir et choisir. Mais faites-le, car Firefox est justement réputé pour avoir introduit la gestion par onglets. Et celle-ci devient plutôt sophistiquée avec FF4.

Contenu

Laissez pour l'instant les paramètres par défaut.

L'onglet suivant est Applications

Vous pouvez voir ici quels sont les programmes qui s'ouvrent par défaut selon leur type, et choisir de les changer. Par exemple, pour les fichiers compressés, choisir le programme que vous avez installé pour décompresser les fichiers .zip.

Vie Privée

C'est là que vous allez définir les options pour vous protéger de la curiosité générale : navigation privée, conservation de l'historique, acceptation des cookies. On en parlera en séance.

Sécurité

C'est encore une option importante. Il faut cocher les 3 premières cases. Et pour les mots de passe, à vous de voir. On en discutera.

Sync

Sync pour synchronisation. C'est une fonction qui n'est pas absolument nouvelle, mais qui est implémentée par défaut dans FF4.

On peut ici configurer la synchronisation de firefox pour tous les ordinateurs que l'on possède. Ce n'est pas très compliqué, mais pas forcément urgent. On verra cela une autre fois ou en séance.

Avancé

Il se compose de 4 sous-onglets.

Dans Général, une nouveauté de FF4 est la possibilité d'indiquer aux sites web visités de ne pas vous pister… s'ils l'acceptent ! Pour le reste, laisser les choix par défaut pour l'instant.

Ajouter des modules complémentaires

Les add-ons - extensions, modules complémentaires - sont une spécialité de Firefox depuis longtemps.

Pour installer un module complémentaire, la meilleure solution dans FF4 est d'aller dans l'onglet orange Firefox (en haut à gauche)et dans la colonne de droite qui s'ouvre, cliquer sur Modules complémentaires. Ça ouvre une fenêtre, avec 4 menus. Celui du haut, Catalogue, propose les modules en vedette, mais ne vous laissez pas influencer : n'installez que des modules vraiment utiles, car chacun ralentit le navigateur.

Si vous savez quelle extension vous voulez, il y a une fenêtre de recherche en haut, où taper le nom de votre module. Sinon, c'est tout en bas : “parcourir tous les modules” vous donnera accès à l'ensemble des add-ons disponibles, plusieurs milliers (5 770 précisément en ce moment). Vous pouvez trier par nom (pratique quand on le connaît), par téléchargements (les plus téléchargés sont en général les plus utiles), et il y a d'autres critères de sélection si on veut. Sur la colonne de gauche, on peut les classer par catégories.

Quand vous avez fait votre choix, cliquez sur le bouton vert “Ajouter à Firefox”. Une fenêtre d'avertissement s'ouvre : “N'installer que des modules complémentaires dont les auteurs ont votre confiance”. Vous ne pouvez cliquer sur Installer qu'au bout de quelques secondes, le temps de lire toute la fenêtre. Sage précaution, car il y a eu des abus malgré la vigilance de Mozilla. Mais en principe, les modules les plus connus sont tout-à-fait fiables. S'ouvre alors une nouvelle fenêtre : ce module sera installé au prochain redémarrage de Firefox.

Quand vous rouvrez Firefox, s'ouvre une fenêtre de paramétrage du nouveau module.

Vous pourrez modifier les paramétrages, supprimer ou désactiver les modules en allant dans Modules complémentaires et en choisissant cette fois le sous-menu Extensions. Ce sous-menu présente les modules que vous avez installés. Vous pouvez les gérer plus ou moins finement selon les cas.

Petite liste d'extensions que vous pouvez installer :

  • Adblock Plus
  • Flashblock
  • Speed Dial
  • ColorfulTabs
  • Download Statusbar
  • WOT
  • Https-Everywhere
  • Gmail manager
  • Febe