Hôtel Les Beaux Pins

De Wikicyb
Aller à : navigation, rechercher

Modele

Hotel.png

Explications

Programmer les tabulations

La touche tabulation

La tabulation est la touche en double flèche située au dessus du cadenas (verrouillage). Quand on appuie dessus, elle permet de “sauter” d'environ 1cm.

On peut programmer ce saut, avec la commande format → tabulations (dans MS Word) ou format → paragraphe → tabulations (dans OpenOffice writer).

Tabulations.png

Dans notre exemple, nous voulons écrire les prix des chambres à environ 9cm de la marge, avec des points de séparation entre le texte et les prix.

Il faudra donc créer une tabulation à 9cm (dans position), alignée à droite (pour que les prix s'alignent bien sur le signe €) et avec des points de remplissage.

On peut ensuite cliquer sur le bouton nouveau (ou définir) et créer une nouvelle tabulation.

Ici, nous aurons une seconde tabulation à 10cm, à gauche, sans points de suite (aucun).

Et enfin, une troisième tabulation à 16cm, à droite, avec des points de suite.

Utiliser les tabulations

Pour utiliser ces réglages, vous verrez tout d'abord que des petites équerres sont apparus dans votre règle de document:

Regle-tabulations.png

Vous commencerez donc à écrire le nom de la chambre, puis appuyez une fois sur votre touche tabulations : votre curseur se déplace à 9cm en faisant des points.

Écrivez votre prix, vous voyez que le prix se déplace vers la gauche, pour ne jamais dépasser le repère à 9cm (il fait cela car nous avions programmé la tabulation à droite: si j'aligne sur la droite, le texte doit se déplacer dans l'autre sens).

Après avoir tapé votre prix, refaites une tabulation, votre curseur “saute” jusqu'à 10cm. Ecrivez votre petit-déjeuner, le texte se déplace de nouveau vers la droite car la tabulation était alignée à gauche.

Refaites une tabulation, le curseur saute à 16 cm en faisant des points, et tapez votre prix.

Faites une entrée et pour la ligne suivante, les tabulations sont toujours disponibles.