Les fleurs de Marie version 1

De Wikicyb
Aller à : navigation, rechercher

Modèle

Fleursdemariev1.png

Réalisation

Respectez bien le nombre de colonnes et de lignes, comme sur le modèle.

Mise en forme

Interfacetableur.png

Pour fusionner les cellules A1, B1, C1 et D1, sélectionnez les et cliquez sur le bouton fusionner.

Utilisez les outils de mise en forme (taille du texte, gras…). Inutile de sélectionner le texte comme dans le traitement de texte cliquez juste sur la case (appelée cellule) ou vous souhaitez mettre en forme le texte.

Attention, si vous double-cliquez dans une case, le curseur de texte clignote et vous ne pouvez pas mettre en forme la cellule : sortez de cette cellule (en cliquant sur une autre) et revenez dessus en cliquant une fois pour refaire la mise en forme.

Passez d’une case à l’autre avec les flèches du clavier. En tout cas, faites attention a écrire chaque chiffre (prix, quantité) dans des cellules à part.

Le calcul

En D4, nous allons demander au tableur de multiplier la quantité par le prix de la fleur, et non pas recopier ce que nous avons en modèle. Si vous étiez le fleuriste, vous pourriez ainsi vous servir chaque mois du même tableau en changeant uniquement la quantité de fleurs, et le résultat se mettra a jour tout seul.

Pour faire une multiplication, écrivez dans la cellule D4 (cela s’écrit dans la barre de formule)

=B4*C4
  • Faites une entrée pour valider votre formule de calcul. Maintenant essayez de changer le nombre de roses vendues et validez par entrée : le résultat s’actualise.
  • La dernière formule, en D10, additionnera toutes nos multiplications. Nous allons utiliser un bouton de la barre d’outil qui va nous faire gagner du temps dans la rédaction de la formule.

La somme automatique

Le bouton de la somme automatique se trouve à côté de la barre de formule et du bouton Fonctions.

Lorsque l’on clique sur le bouton , voici ce qui apparaît :

Sommeautomatique.png

En fait, le tableur a deviné tout seul ce qu’il faut calculer : il propose de faire la somme, de D4 jusqu’à D9. (les deux points « : » dans le tableur indiquent une plage de cellule (« de telle cellule à telle autre »), et non pas la division).

Si le tableur ne surligne rien de lui même, vous pouvez sélectionner avec la souris toutes les cellules qu’il doit additionner.

Le graphique

Sélectionnez la colonne de produits et les quantités de fleurs (A3:B9) et cliquez sur l’assistant graphique

Choisissez secteur, et cochez 3D pour avoir un effet “camembert” en relief.

Assistantgraphique.png

Faites suivant jusqu'à l'étape Titre pour y écrire “vente en magasin” et terminez. Puis déplacez le graphique.