Les fleurs de Marie version 3

De Wikicyb
Aller à : navigation, rechercher

Objectifs

  • utiliser la fonction recherchev
  • savoir protéger ses pages

Fichier de travail à télécharger: Fichier:Modele-mariev3.ods

Modele

Marie, depuis la dernière fois, a dressé la liste des fleurs qu’elle vend avec leur référence et leur prix unitaire, ainsi que la liste de ses clients avec leur mode de règlement favori.

Elle aimerait reprendre sa facture et la modifier un peu afin que, lorsqu’elle tape la référence de la fleur dans le tableau, le nom ainsi que le prix et le code TVA s’inscrivent automatiquement. Mieux, elle aimerait aussi que les coordonnées du client se complètent dès qu’elle choisi le nom du client dans une liste déroulante.

RechercheV1.png

Explications

Préparation des bases de données

Sur les deux autres feuilles de son classeur, Marie a écrit la liste des fleurs et la liste des clients. Pour y faire appel dans nos formules de calcul tout à l’heure, nous allons leur donner un nom facile a retenir.

RechercheV2.png

Sélectionnez les cellules A2 à D8 Cliquez dans la zone de nom pour écrire fleurs puis validez par une entrée. Faites de même avec la feuille des clients, sélectionnez A2 à G31 et nommez la zone clients

NB : Remarquez que dans la base de données des fleurs, une ligne avec la référence 0 a été ajoutée, afin d’expliquer à Excel de ne pas paniquer si on laisse certaine cases de la facture vides : on lui indique qu’il faut prendre en compte le vide comme une valeur « 0 ».

Création d’une liste déroulante pour choisir le nom du client

Pour faciliter cette tâche, nous allons nommer la plage de cellules contenant le nom de clients en « nomsclients » (sélectionnez A2 :A31)

Sur la feuille de la facture, cliquez en C6. données validation autoriser une liste source : tapez =nomsclients (ou tapez la touche F3 sur votre clavier) validez

Utilisation de RechercheV pour afficher les informations du client

En c4, nous voudrions que le numéro du client s’affiche tout seul lorsqu’on choisi un nom dans notre liste déroulante.

Cliquez en C4, faites insertion→fonction Choisissez Recherchev en sélectionnant la catégorie RECHERCHE ET MATRICES Lorsque le catalogue s’ouvre, vous obtenez un assistant :

RechercheV3.png

  • Valeur_cherchée: La cellule qui sert de repère, ici c’est la liste de nom, donc C6
  • Table_matrice: La base de données où sont stockées les infos, ici c’est clients
  • No_index_colonne: Le numéro de la colonne dans la base de données que je veux afficher ; pour le numéro du client, c’est donc 2
  • Valeur_proche: Ici, nous pouvons préciser à Excel de chercher la valeur exacte ou approximative s’il ne trouve pas dans la base de donnée le nom du client. Nous allons donc écrire FAUX

Vous utiliserez la même fonction pour le prénom, l’adresse et le mode de règlement favori du client. Pensez à bien noter avant de lancer la formule, le numéro de la colonne que vous voulez afficher.

Le & pour faire cohabiter plusieurs formules dans la même cellule

Nous avons une seule cellule pour afficher l’adresse, le code postal et la ville. Nous allons donc faire trois fonctions recherchev, collées les unes aux autres.

Il faudra simplement les séparer par un &

Par exemple

=somme(a1:a3)&somme(a2:a5)

Par contre nous voulons quand même des espaces entre chaque élément de l’adresse. Il faudra donc insérer ce code entre chaque calcul

&" "&

Pour ajouter ce petit code vous pourrez utiliser le bouton en haut à gauche afin d’ajouter les fonctions les unes après les autres.

RechercheV4.png

Au final vous obtenez :

=RECHERCHEV(C6;clients;4;FAUX)&" "&RECHERCHEV(C6;clients;5;FAUX)&" "&RECHERCHEV(C6;clients;6;FAUX)

Encore recherchev pour les informations des fleurs

Vous ferez le même travail que pour la base de donnée client, en vous basant sur la référence de la fleur : Marie entre la référence de la fleur en B10, elle veut donc afficher le nom de la fleur en C10. Avec l’assistant de fonction Recherchev, vous obtiendrez:

=RECHERCHEV(B10;fleurs;2;FAUX)

Même chose pour le prix unitaire et le code tva de la fleur, toujours en vous basant sur B10 (la référence de la fleur).

Marie entre donc trois éléments dans sa facture : le nom du client (qu’elle choisi dans une liste), la référence de la fleur, et la quantité de fleurs vendues. Tous les autres renseignements se mettent à jour automatiquement.

Protection de la feuille

Sélectionnez uniquement la colonne du code de la fleur ainsi que celle des quantités. Faites Format → Cellule→ protection et décochez la case “verrouillée”.

Lancez la protection de la feuille dans Outils→ Protection→ Protéger la feuille. Dans les paramètres, décochez « sélectionner les cellules verrouillées », ainsi vous ne pourrez vous déplacer avec votre souris que dans des cases où vous avez le droit d’écrire.