La Chouettebox, notre bibliobox à base de Raspberry pi

La Chouette Box, c’est un petit boitier placé à la Médiathèque ou l’Espace Numérique, qui contient des fichiers à télécharger librement.

Qu’est- ce qu’on trouve dans la Chouette-Box ?

De la musique, des livres, des images, des recettes de cuisine…

Mais toutes ces ressources ont une particularité : elles sont libres.

Contrairement aux œuvres majoritairement diffusées, vous pourrez copier, distribuer et diffuser, parfois modifier tous les fichiers trouvés sur la Chouette-box sans en demander l’autorisation à l’auteur.

Vous trouverez principalement des œuvres libérées grâce aux licences Creative Commons, et des œuvres du domaine public français.

En revanche, pensez à citer le nom de l’auteur si vous utilisez son travail hors du cadre privé, c’est un droit moral inaliénable, même après sa mort.

Pour en savoir plus, un peu de lecture sur ZikLibrenBib : http://www.acim.asso.fr/ziklibrenbib/quelques-notions-de-droit-dauteur/

Comment faire pour les récupérer ?

Munissez-vous d’un appareil pouvant se connecter en wifi : un smartphone, une tablette, un ordinateur portable.

Connectez-vous au signal CHOUETTEBOX (attention, ce signal ne vous donne accès qu’au contenu de la ChouetteBox, pensez à vous déconnecter de ce réseau pour retourner sur Internet après !)

Lancez votre navigateur. Si la page d’accueil de la Chouette Box ne s’ouvre pas, tapez dans la barre d’adresse http://librarybox.lan (attention à bien vérifier l’ensemble de l’adresse, notamment le protocole qui n’est pas https:// )

Puis enfin naviguez d’étagère en étagère …

Notez-bien : Pour lire les fichiers .epub utilisés pour les livres numériques, vous aurez certainement besoin d’une application tel qu’Aldiko sur votre smartphone ou tablette. Pour les PC, vous pourrez utiliser EbookReader (Windows), Calibre (Windows, Linux, Mac Os X), ou Kitabu (Mac Os X).

Mais en fait, ça marche comment ?

La Chouette-Box est un mini-ordinateur basé sur Raspberry Pi. Il est configuré avec les scripts Bibliobox, eux-même inspiré des PirateBox.

Ce petit ordinateur diffuse un signal wifi, comme une box Internet, sauf que ce signal ne donne accès qu’à l’intérieur de la Chouette-Box et sur une portée de quelques mètres autour du boitier.

Cet appareil a été monté par les usagers de l’Espace Numérique sur l’année 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *