Logithèque

Sur cette page nous inscrivons les sites officiels des logiciels couramment utilisés dans nos animations, avec quelques commentaires lorsque c’est nécessaire.

Il n’est jamais facile de s’y retrouver quand on cherche le site pour installer un logiciel, et c’est souvent là qu’on va ramasser des logiciels indésirables qui vont déstabiliser l’ordinateur.

Essayez dans tous les cas de figure de télécharger sur le site officiel de l’éditeur du logiciel. Pour cela, prenez-le temps de vous informer (wikipédia peut-être d’une bonne aide !).

Et une fois sur le site officiel, restez vigilants. Les éditeurs eux-mêmes tentent parfois de vous refourguer des logiciels indésirables.

Enfin, n’installez JAMAIS un logiciel cracké : http://forum.malekal.com/danger-des-cracks-keygen-t893.html

Décidément, ce n’est pas facile l’informatique.

Tous les logiciels proposés ci-dessous sont en français même si les sites officiels (et parfois l’installation) peuvent être en anglais.

LibreOffice

LibreOffice est un ensemble de logiciels de bureautique.

On y trouve un traitement de texte, un tableur, un logiciel de diaporama, une base de données et un outil pour écrire des formules de mathématiques.

LibreOffice est un frère d’OpenOffice, à l’initiative de la communauté de développeurs d’OpenOffice, qui souhaitait s’affranchir de l’entreprise Oracle qui possédait le logiciel (et qui l’a donné, depuis, à la fondation Apache).

Il est disponible pour Windows, Mac Os X, Linux.

Après avoir lancé le téléchargement, LibreOffice affiche une page vous invitant à faire un don… bien entendu c’est facultatif, il ne s’agit pas d’un paiement caché.

LibreOffice est un logiciel libre et gratuit.

Site officiel (en français)

OpenOffice

OpenOffice est un ensemble de logiciels de bureautique.

On y trouve un traitement de texte, un tableur, un logiciel de diaporama, une base de donnée et un outil pour écrire des formules de mathématiques.

OpenOffice a été crée par Sun Microsystems, il a ensuite été racheté par Oracle puis donné à la fondation Apache.

Le projet OpenOffice est aujourd’hui scindé en deux branches, OpenOffice Apache et LibreOffice, petit frère issu de la communauté de développeurs qui ne souhaitaient plus travailler sous la direction d’Oracle.

Il est disponible pour Windows, Mac Os X, Linux.

Site officiel (en français)

Gimp

Gimp est un logiciel de traitement d’image bitmap.

Gimp est un logiciel libre (et gratuit), permettant de manipuler les images. On peut s’en servir pour des retouches simples (corriger la luminosité, la netteté, rogner une photo, enlever des yeux rouges…) mais il est surtout intéressant pour créer des montages photos, ou faire des corrections avancées.

Il propose une alternative libre au mastodonte du milieu professionnel Adobe Photoshop.

Après avoir trouvé la section « download » sur le site de Gimp, vous aurez le choix entre téléchargement Bitorrent et un téléchargement « directly », autrement dit, un téléchargement classique depuis un serveur. Si vous n’utilisez pas de logiciel de torrent, c’est bien « download directly » qu’il faut choisir.

Site officiel (en anglais)

Inkscape

Logiciel libre et gratuit de dessin vectoriel, c’est à dire dans l’esprit des formes avec des poignées dans openoffice dessin, ou word.

Le vectoriel est idéal pour dessiner un logo, par exemple, avant de l’exporter en bitmap pour la mise en page et l’impression. On peut agrandir, modifier, un dessin vectoriel, sans perte de qualité. C’est une alternative libre à Adobe Illustrator.

Site officiel (en français)

Paint.net

Paint.NET est un logiciel propriétaire et gratuit. Si Gimp est trop compliqué pour vous mais que l’outil Paint de Microsoft n’est pas assez complet pour votre usage, alors Paint.NET est le programme intermédiaire indispensable pour rogner, retoucher vos photos, et même faire quelques petits montages.

Attention, pour se rémunérer en contrepartie, le créateur du logiciel a inséré des encarts de publicité sur son site qui peuvent vous induire en erreur… si vous n’avez pas de bloqueur de pub comme Adblock ou Ublock, soyez très vigilants ! Le lien du téléchargement est en haut à droite !
Site officiel (en anglais)

Thunderbird

Mozilla Thunderbird est un logiciel de messagerie, alternative à Microsoft Oulook. Il permet de télécharger vos e-mails grâce au protocole POP, ou de synchroniser vos dossiers e-mails à distance en IMAP.

Site officiel (en français)

Mozilla Firefox

Le navigateur web de la fondation Mozilla. Firefox est un logiciel libre et gratuit. Il a deux avantages sur ses deux concurrents directs, Internet Explorer et Google Chrome. Le premier, contrairement à Internet Explorer, est sa modularité. Firefox permet l’installation de petits modules complémentaires bien utiles, dont l’incontournable bloqueur de pub (ublock ou adblock). Le second, son engagement éthique : Internet Explorer et Google Chrome servent les intérêts de leur société respective. Les intérêts de la fondation Mozilla sont quand même plus altruistes.

Site officiel (en français)

Google Chrome

Chrome est un navigateur web développé par Google, l’entreprise à l’origine du célèbre moteur de recherche. Parce qu’on me demande 10 fois par jour la différence entre Google Chrome et Google, soyons clair : non, il n’y a pas besoin de Google Chrome (le navigateur) pour utiliser Google (le moteur de recherche) ! Pensez bien que cette confusion arrange bien la société 🙂

Google Chrome n’est qu’un navigateur de plus comme Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari ou encore Opera.

Chrome a bien des avantages dont celui d’intégrer la dernière version de Flash. Mais il a aussi un énorme défaut, celui d’être la prison dorée offerte par Google. Les puristes lui préfèreront Chromium, le projet original, sans les « googleries » intégrées.

Site officiel (en français)

Ccleaner

Ccleaner est un logiciel propriétaire avec une version de base gratuite. Il sert à automatiser certaines tâches de nettoyage et de maintenance sous windows : la désinstallation de programmes, la suppression des traces de navigation, la liste de démarrage…

Attention, ce n’est pas un logiciel pour supprimer les infections ! Pour cela, regardez plutôt du côté d’Adwcleaner ou Malwarebytes.

Ccleaner propose plusieurs versions de son programme, une seule est gratuite… c’est la « ccleaner free »

Site officiel (en anglais)

Recuva

Recuva est un logiciel propriétaire avec une version de base gratuite, developpée par Piriform, l’éditeur de Ccleaner. Ce programme très utile permet de récupérer des données effacées par mégarde d’une clef USB, d’une carte SD d’un appareil photo… pour peu qu’on s’y prenne aussitôt !

Prenez bien la « free version » pour avoir Recuva gratuitement.

Site officiel (en anglais)

Revo Uninstaller

Revo uninstaller est un désinstalleur de programme, nettement plus abouti que l’outil intégré dans Windows (et Ccleaner). Il permet notamment de supprimer tous les fichiers et les entrées de la base de registre laissés par une désinstallation classique.

C’est un logiciel propriétaire proposant une version de base gratuite.

Attention, la version Freeware EST TOUT EN BAS de la page ! Le téléchargement en haut de page permet d’installer une version d’essai du logiciel en version pro.

Site officiel (en anglais)

Adwcleaner

Adwcleaner est un petit outil développé à l’origine par Xplode. Il est distribué gratuitement par Toolslib. Ce programme permet la suppression de logiciels indésirables, attrapés très couramment et par mégarde par la plupart des internautes : barres d’outils, adwares, etc.

Il permet une première désinfection de la machine et surtout un premier aperçu sur la santé de votre Windows.

Site officiel (en français)

AdsFix

Outil initialement conçu pour nettoyer les raccourcis malveillants, Adsfix intègre aujourd’hui la suppression de certains adwares, hijackers, et autres modifications suspectes (pare-feu et proxy, base de registre).
Attention, il peut être vraiment très long à effectuer son nettoyage ! Pensez à brancher vos ordinateurs portables, à désactiver la mise en veille, ainsi que votre anti-virus pendant qu’Adsfix tourne… et soyez patients.

Site officiel (en français)

Avast

Avast est un logiciel propriétaire avec une version de base gratuite.
Avast redirige le téléchargement de sa version gratuite sur 01net. Pour une fois, on déroge à la règle « jamais chez 01net » : le téléchargement est sûr. En revanche, prenez garde pendant l’installation d’Avast de décocher les éventuels partenaires ( installation de google chrome, dropbox…).

Site officiel (en français)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *