Les aventures d’Arsène Lupin par Maurice Leblanc

Il arrive à l’auteur de croiser sur son chemin un personnage dont il fait un type et qui, à son tour, fait la fortune littéraire de son inventeur au cours du XIX ème siècle.

Il était une fois, un gentilhomme cambrioleur; c’est ainsi qu’un conteur commence une histoire de voleurs.

Arsène Lupin est un scélérat qui faisait peur et souriait aux marquises épouvantées et séduites. Arsène Lupin ne vole pas, il s’amuse à voler. Il choisit et au besoin il restitue.

Il n’y a rien à souhaiter à Arsène Lupin, il est entré vivant dans la popularité.

L’arrestation d’Arsène Lupin :   La « Provence » transatlantique rapide et confortable, commandé par le plus affable des hommes, reçoit une dépêche : « Arsène Lupin à votre bord en 1ère classe, cheveux blonds, blessure avant bras droit, voyage seul sous le nom de R… »

Le jour même de la dépêche, l’évènement est ébruité…

Arsène Lupin en prison :  Depuis la prison de la Santé, Arsène Lupin adresse au baron Nathan Cahorn du château de Malaquis, une lettre signée de son nom dans laquelle il lui détaille son bien, tout en lui précisant que ce qu’il refuse de s’acquérir n’est que de la copie. Dans la nuit de la date prévue, le baron est dépouillé de tous ses biens…

L’évasion d’Arsène Lupin :  Arsène Lupin prépare son évasion avec la complicité d’une femme. Le jour prévu, la police croyant prendre toute l’équipe favorise son évasion. Las ! Arsène Lupin revient à la Santé. Le jour même de son procès Arsène Lupin s’enfuit à la barbe de tout le public.

Le mystérieux voyageur :  Arsène Lupin se fait agresser, ligoter et bâillonner par un voyageur peu scrupuleux. Une fois libre, il se lance à sa poursuite avec l’assistance de deux agents de la sûreté, réussit à le capturer et découvre qu’il s’agit d’un criminel. Il le fait prisonnier, récupère ses biens et le laisse sur place où il est arrêté par les deux agents.

Le collier de la reine :   Arsène lupin contre Herlock Sholmes…

Les nombreux récits concernant Arsène Lupin sont tous très intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.