Close

Les ateliers de bases informatiques

On y est, à cette époque redoutée où tout se fait via Internet ! Vous êtes perdu·e·s ? Venez nous voir !

Cette formation s’adresse aux personnes qui débutent et qui ont besoin d’accompagnement. Le programme se déroule sur un trimestre et permettra qu’acquérir les bases de l’informatique pour vous servir de votre ordinateur en autonomie.

C'est quand, la prochaine ?

  • mardi mai 11
    Bases Informatiques
    GroupesPrix : 0,00 €
    Horaires : 14:00 - 16:00
    Places :4 place(s) réservées sur 4 place(s) .

Modalités

Deux groupes de 4 personnes sont accueillis chaque trimestre.

Les participants doivent être abonnés au réseau des Médiathèques.

Mardi

de 14h à 16h

Vendredi

de 14h à 16h

Programme

Nous utilisons le site lesbonsclics.fr pour mener à bien nos séances. Les formations sont gratuites et accessibles à toutes et à tous, vous pouvez donc les faire et refaire chez vous !

 

Notre parcours se déroule comme suit :

  • Séance de démarrage et de positionnement
  • Découverte du PC : prise en main de l’interface Windows
  • Créer un document et l’enregistrer
  • Aller sur le web, faire une recherche
  • Ranger les dossiers et les fichiers
  • Envoyer des e-mails
  • Gérer ses données personnelles et sécuriser son appareil
  • Séances de bilan et questions autour des notions abordées

Foire aux questions

Nous essayons d’accueillir un maximum de personne de manière équitable. Si vous souhaitez venir davantage, nous recommandons plutôt de venir aussi sur les rendez-vous “Posez-vos questions” qui vous permettront de mettre en application dès le début.

Non ! Même si le programme à la base est identique, les animateurs s’adaptent au groupe et il est fort probable que la progression et le contenu abordé diffère dès les premières séances entre le groupe du mardi et du vendredi.

Oui, si c’est un ordinateur portable. Cependant, s’il ne peut pas s’adapter au contenu de l’atelier (il manque un programme, il n’arrive pas à se connecter au réseau…), nous vous inviterons à utiliser nos ordinateurs.

C’est discutable. Si vous n’avez pas d’ordinateur c’est que vous n’allez peut être pas mettre en application vos apprentissages dès le début, et ça, c’est problématique. Si vous pratiquez ailleurs (à l’espace numérique, au travail, chez votre voisin…), alors il n’y a pas de souci !

Si vous voulez revenir c’est qu’on a mal travaillé ensemble ! La suite logique de ce premier atelier c’est de fréquenter les rendez-vous “Posez vos questions“.

Oui ! Vous vous engagez auprès de nous avec toute la motivation nécessaire. Nous vous donnons de notre temps, donnez-nous le vôtre.

Il faut bien définir ses objectifs dès le début, de manière raisonnable. Nos animateurs et animatrices vous y aideront : par exemple, d’abord focaliser vos efforts sur envoyer un e-mail avec pièce jointe, ensuite ranger ses photos numériques, etc. C’est par petit palier qu’on progresse !

Si vous voulez dès le départ devenir un super geek, vous êtes presque sûr de vous décourager ! :o)

Je veux m'inscrire !