Close

Dépoussiérer l’unité centrale

Hygiène et Sécurité

Un ordinateur, c’est sale !

  • Une étude britannique révélait récemment qu’un clavier d’ordinateur contient autant de bactéries qu’une cuvette de W.C.
  • L’unité centrale dispose d’un ou plusieurs ventilateurs qui aspirent l’air… et les poussières, et n’en rejettent qu’une partie.

Nettoyer au moins une fois par an son ordinateur est donc une question d’hygiène et plus encore de sécurité : la poussière asphyxie l’UC (unité centrale), la fait surchauffer et cela réduit la durée de vie des composants en augmentant la fréquence des pannes.

Nettoyer l’écran et le clavier

Ordinateur (et écran) éteint de préférence !

Bannir sopalin et mouchoirs en papier, ainsi que les nettoyants pour vitres !

Je ne propose pas de nettoyer la souris : dans le temps des souris à boule un démontage et nettoyage réguliers étaient nécessaires, mais avec les souris laser c’est devenu inutile sauf pour la surface externe à traiter comme l’écran.

nettoyer l’écran

Pour un nettoyage ordinaire, préférez la solution la plus simple :

  • utiliser un chiffon non pelucheux (vieux tee shirt, etc.) légèrement humide, sans autre produit.
  • Vous pouvez utiliser des chiffons spéciaux, comme les fausses peaux de chamois pour lunettes, ou des lingettes en microfibre, à la condition expresse qu’elles ne soient pas imprégnées de quoi que ce soit. On peut humidifier légèrement avec de l’eau du robinet…

nettoyer un portable ?

Le problème avec les portables, c’est qu’ils ne s’ouvrent pas (à moins d’être un professionnel patenté)… ou si peu.

On peut donc les nettoyer extérieurement, avec les mêmes moyens que ceux que l’on a utilisés pour l’écran et le clavier.

Selon la marque et le modèle de votre portable, on peut ouvrir une trappe qui permet d’accéder à quelques composants, notamment la batterie, mais quelquefois plus de façon à pouvoir changer disque dur ou barrettes mémoire.

Nettoyer l’intérieur de l’unité centrale

2 précautions importantes :

  • débrancher électriquement l’ordinateur avant de l’ouvrir
  • débarrassez-vous de votre électricité statique.

Mesures préventives

Éviter de placer l’unité centrale sur le sol,

Laisser de l’espace autour de l’UC pour offrir une meilleure aération

Les nouveaux boîtiers sont souvent munis d’un filtre en façade, qu’il faut nettoyer régulièrement.

Ne mangez pas, ne buvez pas, ne fumez pas en faisant de l’ordinateur !

Le set de nettoyage

Un aspirateur, qui peut être remplacé par un sèche-cheveux (si on peut le mettre sur air froid !) ou une pompe à vélo ou un gonfleur de matelas pneumatique. L’inconvénient de l’aspirateur est en effet de dégager de l’électricité statique, et il faut donc l’utiliser sans trop approcher des composants… On peut enfin utiliser une bombe d’air sec dépoussiérant, mais ça coûte plus cher et ce n’est pas du tout écologique (gaz à effet de serre, à ne pas respirer).

Un pinceau brosse (neuf et qui ne perd pas ses poils !)

On y va !

S’il y a une filtre à air, commencer par le nettoyer (pinceau et aspirateur)

  • Passez un flux d’air sur la carte-mère et les composants, sans toucher à rien. Le mieux est d’utiliser une pompe (ou équivalent) pour souffler et d’avoir l’aspirateur à côté de l’UC pour aspirer ce qui vole.
  • Insistez sur les ventilateurs. Empêchez les pales de tourner avec le flux d’air. Ce sont les seuls éléments internes que vous pouvez éventuellement nettoyer au pinceau (hé oui, l’électricité statique encore) si des poussières résistent. Au besoin, un coton-tige humidifié peut se révéler utile.

Le processeur est surmonté d’un ventilateur. Traitez-le comme ci-dessus. Ce n’est que s’il était très encrassé que vous pourriez devoir le démonter pour le nettoyer à fond. Cela permettra alors de nettoyer des parties du radiateur que masque normalement le ventilateur (N’enlevez pas par contre le radiateur, sinon vous auriez à débarrasser le processeur de la pâte thermique qui y adhère avant d’en remettre de la fraiche : à laisser aux spécialistes !)

C’est fini ! remettre le couvercle, et rebrancher tous les câbles.

Liens utiles