Close

Les forums de discussions

Internet n’est pas seulement un vecteur d’information exceptionnel, c’est aussi – et certains disent surtout (par opposition au minitel), un moyen de rencontres, d’échanges et de partage.

Le forum est un des principaux moyens pour réaliser cette interaction entre internautes. Beaucoup de sites internet offrent la possibilité de commenter, discuter, critiquer, approfondir… les articles et les thèmes proposés, et de participer à la vie du site.

 

S’inscrire à un forum

Tous les sites ne proposent pas de forums. Mais beaucoup. Alors commencez par repérer l’existence d’un forum.

Je vais supposer que vous vous intéressez au jardinage, et on va donc prendre comme exemples des sites de jardinage.

La page d’accueil du site que vous ouvrez offre une barre de navigation en haut ou sur le côté. Comme ici pour le journal Rustica :

Si vous cliquez sur l’onglet Forum, vous ouvrez une page de présentation du forum, avec ses multiples sujets :

En général, vous pouvez parcourir tous les sujets, lire ce qui s’y dit (il y a parfois des thèmes réservés aux inscrits). Mais si vous voulez répondre ou lancer un nouveau sujet, il faut préalablement vous inscrire, le plus souvent. Comme ici :

Pour s’inscrire, il faut cliquer sur le bouton d’inscription (1). Et quand vous serez inscrit, il faudra simplement vous identifier (2).

Remplir le formulaire d’inscription

Pour vous inscrire, il faut remplir un formulaire d’inscription, plus ou moins détaillé… et plus ou moins indiscret !

Dites-en le moins possible, en sachant que de toutes façons, vous ne serez pas anonyme, puisque vous fournissez une adresse email valide et votre IP. Cependant, vous pouvez limiter les inconvénients de votre identification réelle par l’usage d’un pseudo et le paramétrage de votre profil (voir plus bas dans la rubrique Précautions à prendre).

Voici un formulaire d’inscription typique :

  • Dans le champ Nom d’utilisateur, indiquez un pseudo (facile à retenir).
  • Dans le champ Adresse e-mail, donnez une adresse valide – qui permet au site de lier votre adresse et votre IP. Vous ne pourrez pas vous inscrire autrement. Alors utilisez plutôt une adresse mail “secondaire”, que vous pourrez remplacer facilement si spam et autres harcèlements commerciaux.
  • Dans le champ Mot de passe, inventez un mot de passe pour accéder à ce site-là. C’est un moyen d’éviter toute usurpation d’identité, mais si vous vous inscrivez sur plusieurs sites, cela devient vite un casse-tête à retenir. Je vous fournirai en séance des solutions pratiques, en attendant de mettre un article sur sujet sur le site.
  • Le reste des rubriques est facile à remplir. Rappelez vous d’en dire le moins possible, et n’hésitez pas à mentir (pour le code postal, pas trop quand même ; vous pouvez prétendre habiter à Rennes ou à Redon, mais pas à Nice ou à Paris, car votre IP vous localise plus ou moins).

Envoi du formulaire d’inscription

Quand c’est tout rempli, vous envoyez votre formulaire, et normalement s’affiche aussitôt un message indiquant que vous avez reçu un e-mail de validation.

Vous devez donc vous rendre dans votre messagerie pour ouvrir le message qui vous a été envoyé (c’est souvent immédiat, mais pas toujours), et cliquer sur le lien qui permet de valider votre inscription.

Fin de la procédure d’enregistrement

En revenant sur le site, vous cliquez cette fois sur le bouton “Connexion”, et vous mettez vos identifiants (login et mot de passe : le login peut être soit votre pseudo, soit votre nom, soit votre mail, selon les sites).

Vous arrivez alors, enfin, à cette fenêtre :

Et vous pouvez maintenant participer au forum.

Participer à un forum

Une fois inscrit, vous pouvez commencer à vous exprimer sur le forum.

Quelques conseils et précautions cependant :

Comme dans la vraie vie, vous devez respecter la charte de bonne conduite du site. Il faut parfois l’accepter préalablement, comme dans l’exemple ci-dessous, parfois on vous invite seulement à la consulter et à la respecter. Rien le plus souvent que des règles de bon sens et de bonne entente, qui sont celles du savoir vivre. Sachez cependant que si vous ne respectiez pas ces règles, vous seriez banni du site, temporairement ou définitivement.

Les messages litigieux peuvent être simplement effacés par le modérateur du site. Par ex. les trolls à répétition. Mais en cas de manquement grave, puni par les lois (injure raciale, propos négationnistes, etc.), vous pourriez être poursuivi : c’est là que vos identifiants serviraient à la police à vous repérer.

Gérez votre profil, si le site offre cette disposition

Comme dit plus haut, il vaut mieux ne fournir que le minimum de renseignements. L’accès à votre profil permet justement de limiter les informations que vous acceptez de diffuser.

Par exemple, ne laissez pas votre email visible. Ou alors, seulement une adresse “secondaire” facilement remplaçable.

Examinez toutes les rubriques concernant votre profil, pour peser ce qui sera visible par tout l’internet.

Exprimez vous dans les forums en écrivant “en clair” (pas de style SMS), et de façon aussi compréhensible que possible par tout le monde, sans bavardage.